yoga du rire en Ehpad
Comment s'amuser en maison de retraite?
Première rencontre avec ces belles âmes aux multiples regards, témoins d’une vie riche d’expériences, à l’ehpad Saint Georges de La Teste de Buch.
Assis en cercle dans leurs fauteuils, un contact chaleureux s’établit avec les résidents et les animatrices. Avec sourire et bienveillance du cœur, nous commençons par nous saluer en plongeant notre regard dans celui de notre voisin. « Bonjour Madame, je suis Isabelle votre animatrice yoga du rire… » « Bonjour Isabelle, je suis Madame Bonteau ».
Nos regards s'échangent, la communication s'installe
Si Monsieur Mutet a perdu l’usage de la parole, son regard en dit long sur la curiosité qui l’anime.
Hémiplégique depuis son avc, l’impatience de Monsieur Munidé, est nettement définissable par l’aspect de son visage souriant et son œil valide, écarquillé comme une chouette.
C’est pas dans tous les Ehpad qu’on pratique le yoga du rire!
Madame Neipe est triste aujourd’hui, son œil mouillé en témoigne. En même temps, Mesdames Bureau et Boué sont toutes guillerettes à l’idée de découvrir cette nouvelle activité. Leurs regards sont aussi pétillants que le champagne frais.
Tous sont volontaires pour participer à cette curieuse séance de gymnastique par le rire et la psychologie positive.
Nos sourires sont bien vivants
L’échauffement commence en douceur, la respiration se place et l’animatrice propose d’installer un sourire sur nos lèvres.
Nous échangeons des regards bienveillants et tendres comme une maman qui regarde son bébé aux premiers instants de vie.
Chacun se prête aux exercices avec grand sérieux et beaucoup d’attention. La séance est progressive et très douce.
L’animatrice yoga du rire utilise les sons associés aux sensations du diaphragme et du corps. Les mains des participants sont posées de façon à ressentir physiquement cette vibration.
Entre les exercices de rire, de respiration, les jeux et la musique d’époque, les résidents établissent des relations humaines tout en dopant leur capital santé restant.
HAAaaaaa ♪ c’qu’on est bien quant on est dans son bain ♫ ♪
Un véritable bain de rires et de sourires!
Des étincelles dans les yeux, du bonheur dans les coeurs
Au final, le plus gratifiant c’est cette étincelle de vie, cette petite flamme bien visible dans les pupilles des participants qui est restaurée.
Quel bonheur de constater ces personnes riches en âge retrouvant pour quelques heures, quelques jours le sourire, l’âme d’enfant qu’ils ont tous été et surtout la joie de vivre.
Merci à l’ehpad Saint Georges de La Teste de Buch pour ces instants de bonheur offerts aux résidents♥