les bienfaits du rire sur la santé
C’est prouvé, le rire a des vertus bien réelles!
De nombreuses études se sont penchées sur la question et la liste des bienfaits est fort longue…
D’abord, rire apporte une sensation de bien-être, à cause de l’hormone appelée endorphine qui est relâchée dans le corps. Cette hormone magique euphorise et permet d’atténuer temporairement la douleur, le stress et les angoisses.
respirer et s'oxygéner
En permettant l’inhalation d’une plus grande quantité d’oxygène, rire fait qu’on se sent immédiatement mieux. L’air est expulsé à 120 km/h, ce qui permet de nettoyer à fond les muqueuses des poumons.
Rire procure un relâchement musculaire qui soulage les maux de tête et les douleurs physiques.
Rire pourrait également prévenir les maladies cardio-vasculaires.
optimiser la santé mentale et émotionnelle
Puisque les niveaux de sérotonine augmentent après avoir ri, c’est aussi un remède efficace contre la dépression. Les vertus anti-déprime du yoga du rire semblent être une évidence!
Les émotions négatives comme la colère, la peur et la culpabilité sont évacuées en riant.
On compare le rire à de l’aérobie interne! Les battements cardiaques s’accélèrent et puisque les vaisseaux sanguins se dilatent, la pression sanguine tombe habituellement après quelques minutes de rire – ce qui est très efficace pour les personnes atteintes d’hypertension.
améliorer la santé physique
Les mouvements du diaphragme qui sautille ont pour effet de stimuler tous les organes qui se trouvent à proximité: le foie, l’estomac, la rate, le pancréas et les intestins. Les muscles qui l’entourent se détendent: abdomen, poitrine, cou, visage et même les bras.
Rire aide à mieux digérer.
Ces mouvements du diaphragme stimulent également le système lymphatique.
Une bonne rigolade équivaut à une bonne séance de relaxation!
Sans oublier les fonctions sociales du rire, qui permet de faciliter les rapports avec les autres et de s’intégrer à un groupe.
Rire aide à avoir confiance en soi et à s’exprimer tout en contribuant à l’équilibre émotionnel.